Coaching individuel dans une entreprise de service du secteur public
Présentation de notre client
Notre client est une entreprise de service du secteur public qui travaille principalement en groupe de projet. Plusieurs mois avant notre intervention un groupe de projet de 3 personnes est mis en place par la direction. Les relations dans l’équipe n’étant pas optimales, notamment vis-à-vis du chef de projet, les relations semblaient difficiles en interne. C’est donc dans la recherche d’un cadre de fonctionnement d’équipe efficace que nous sommes sollicités.
Le coaching individuel au service de l'équipe
Dans cet exemple, les séances de coaching individuel complètent le coaching d’équipe.
L’objectif est de permettre à chaque collaborateur de prendre conscience de son fonctionnement et de mieux comprendre celui des autres équipiers.
Problématique
Le groupe de projet avec lequel nous avons travaillé a été créé par la direction de l’entreprise 12 mois avant notre intervention. Constitué de 3 cadres issus d’univers différents, le groupe n’arrivait pas à atteindre ses objectifs dans les temps impartis et de nombreuses tensions apparaissaient au fur et à mesure que les échéances se reportaient.
La direction de l’entreprise nous a alors sollicité pour faire dans un premier temps un diagnostic de la situation afin de proposer en accord avec le groupe de projet, un plan d’action dans le but d’améliorer la performance du groupe de travail pour mener les projets stratégiques.
A la suite d’une première série d’échanges et de travail, nous nous sommes rendu compte que ce groupe composé d’experts reconnu dans leur domaine d’activité avait des modes de travail et de communication différents. Cette différence qui aurait pu constituer une force en exploitant les complémentarité des différents profils se traduisait par des incompréhensions mutuelles, des tensions ainsi qu’une perte d’efficacité en externe.
Le regroupement d’experts n’avait pas réussi à créer une équipe soudée, efficace et alignée sur le même projet commun.
Notre proposition
Notre mission a été d’apporter un soutien direct au développement du groupe, ainsi que des 3 collaborateurs, sur des sujets de management, de communication, de cohésion d’équipe afin de préparer les échéances futures et maintenir la dynamique générée pour chacun.
À la suite de nos échanges avec la direction et le groupe, nous avons proposé de mettre en place un programme en coaching d’équipe sur les fondamentaux de la cohésion ainsi que des coachings individuels.
Les accompagnement personnels avaient différents objectifs : optimiser la relation professionnelle entre chaque équipier, renforcer la motivation personnelle dans le cadre du projet collectif, créer des routines de performances et travailler sur soi pour apprendre à mieux gérer son stress.
Concrètement, nous avons proposé 3 séances de coachings individuels afin que chaque manager définisse son plan d’action personnel pour mieux s’adapter à son environnement professionnel et ainsi trouver sa place dans l’alignement du projet commun
Le contenu de notre intervention de coaching
En amont
Nous avons défini un cadre de séance qui a été accepté par l’ensemble des parties prenantes et que nous avons pris soin d’ajuster en fonction de l’avancée et des résultats obtenus sur chaque rencontre.
En complément un travail d’inventaire a permis de faire un point de tout ce qui pourrait faire obstacle entre le collaborateur et le projet afin d’ouvrir le champs des possibles. C’est à ce moment que nous avons défini le contenu des 3 séances de coaching individuel que nous avons proposé.
Thème de la 1ère séance
Mieux se connaitre pour définir mon plan d’action
Le débriefing du profil Nuances, a permis à chacun de faire le point sur son mode de communication personnel et interpersonnel et de comprendre les ajustements nécessaires pour mieux vivre en équipe.
Les échanges ont mis en avant les éclairages personnels sur le rôle de chacun dans l’équipe en tant que leader ou facilitateur pour le déroulement stratégique du projet.
Thème de la 3eme séance
Optimiser son alignement personnel et l’objectif commun
L’objectif de cette séance était d’identifier clairement les solutions personnelles pour mieux s’adapter aux enjeux personnels et professionnels.
Pour que chacun puisse se sentir investie et se donne un véritable sens dans sa mission commune, nous avons travaillé sur les fondamentaux de la motivation personnelle comme les valeurs et l’objectif personnel. L’important était aussi de proposer des parades à tous les obstacles ressentis entre le collaborateur et l’objectif commun.
Thème de la 3eme séance
Favoriser son management et son rapport aux autres
Plus dans l’énergie, cette séance a permis d’apprendre à accompagner les moments de tensions externe et interne à l’image du sportif qui doit optimiser son stress pour performer. Suivant le profil de chacun, nous avons proposer des techniques de relaxation autogène, des routines de performances pour ancrer les bonnes habitudes. Chacun a pu bénéficier d’outils adaptés à sa personnalité, sa sensibilité et son expérience personnelle pour mieux s’ouvrir à l’autre dans la dynamique de groupe.
Focus sur le support utilisé : le profil nuances
Le profil nuance est un support qui a pour objet d’éclairer la personnalité d’une personne, ses modes de comportement ainsi que la façon qu’elle a de s’adapter aux situations qu’elle rencontre et permet une véritable prise de distance sur sa personnalité mentale en fonction du contexte.
Ce profil est un véritable atout et fourni des indications sur les modes préférentiels de pensée, d’action et de gestion des émotions.
Ce support est aussi exploité en mode de coaching d’équipe, ce qui nous permet de faire aussi le lien pour des prises de conscience collective à avancer ensemble sur le projet commun.
Les chiffres clés
séances individuelles
mois de suivi
séances collectives
Les résultats obtenus
Sur le plan personnel (Moi),
Le coaching a permis d’avancer plus vite et plus efficacement vers des pistes de réflexion et surtout de donner du sens à l’implication personnelle.
Le travail personnalisé a permis d’être encore plus objectif et à prendre du recul dans certaines situations et relations, et de ce fait chaque membre de l’équipe a éclairci son positionnement par rapport au projet et ses sources de motivations et de plaisir.
Suivant le profil de chacun, notre mode d’accompagnement a privilégié plutôt un apprentissage technique et/ou un apprentissage orienté « bien-être », pour mieux gérer des moments de stress émotionnel.
Le but a été de trouver le meilleur moyen de créer des routines positives en nourrissant au quotidien les bonnes habitudes et engagements personnels.
Sur le plan relationnel (Moi et l’Autre)
L’éclairage sur la compréhension de l’autre a permis à chacun d’ouvrir la relation à chaque équipier dans une dynamique positive de groupe. Le fait de mieux comprendre les situations de stress relationnels en fonction de sa personnalité et celle de l’autre a permis de faire progresser le groupe dans ses prises de décisions.
Sur le plan collectif (Moi et l’équipe)
La fait que chaque membre de l’équipe aie fait l’objet d’un accompagnement individualisé cela a permis plus de reconnaissance du rôle de chacun dans son leadership et son domaine de compétences.