Code de déontologie

Introduction

Le Code de déontologie d’Objectif Smart décrit nos valeurs fondamentales, ainsi que les principes éthiques et les normes de comportement éthique que nous appliquons.
Le respect de ces normes éthiques de comportement est la première des compétences clés que nous adoptons en tant que coach professionnel.

Fondements

Au-delà de notre mission d’accompagner, d’éclairer et de développer le potentiel de nos clients et de l’Entreprise, nous nous sommes engagés à développer l’écologie humaine dans le respect de ce bel équilibre entre capacités physiques, intellectuelles, mentales et votre environnement personnel et professionnel.

VALEURS FONDAMENTALES ET PRINCIPES ÉTHIQUES.

Toutes les valeurs présentées ci dessous ont le même degré d’importance et se renforcent mutuellement. Ces valeurs sont ambitieuses et doivent servir à comprendre les hommes interpréter les normes.

En tant que professionnel, conformément aux règles du code de déontologie, je reconnais et accepte d’honorer mes obligations éthiques et juridiques envers mes clients, les commanditaires, mes collègues et envers le public en général.

Responsabilité vis à vis des clients

 

1. Une information claire et un contrat accépté par tous en amont

  • J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mes clients de coaching et mes commanditaires comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching
  • Je définis, avec mes clients et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.

2. La confidentialité est la base du travail

  • Avant le début du coaching, j’explique clairement à chaque partie prenante la manière dont les informations seront échangées en interne.
  • Pendant le coaching, j’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.
  • A la fin de l’intervention, j’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.

3. J’évite les conflits d’intérets

  • Au sein de l’entreprise dans laquelle j’intervient,  je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec mes clients et commanditaires par des accords de coaching et d’un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.
  • En externe, je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.
  • J’informe également mes clients d’éventuelles indemnisations et autres avantages dont je pourrais bénéficier pour avoir dirigé mes clients vers des tiers.

4. Une adaptation ou un arret possible à tout moment

  • Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, je modifie la prestation ou encourage le (s) client (s) / commanditaire (s) à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
  • Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat.

5. Une obligation morale

  • Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le Client et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.
  • Je garantis une qualité constante du coaching, quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue.

Responsabilité vis-à-vis de la société

 

6. Refus des discriminations

Je préserve l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif, la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire.

7. Respect de la propriété intellectuelle

Je reconnais et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de mes propres travaux. Je suis conscient que toute violation de cette règle pourrait m’exposer à un dédommagement demandé en justice par un tiers.

8. Respect des normes et bienveillance

  • Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche.
  • Je suis conscient de l’influence que moi-même et mes clients exerçons sur la société. J’adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ».
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