Coaching d’équipe au sein d’un club pro de football
Présentation de notre client
Notre client était un club professionnel de football évoluant en ligue 2 qui était dans une situation critique.
Non seulement ce club n’arrivait pas à avoir des résultats sportifs à la hauteur des objectifs fixés au début de saison, mais risquait même la relégation ce qui aurait eu des conséquences importantes sur le fonctionnement du club.
La problématique
Nous avons été consulté par l’entraîneur du club, qui était avant dernier du championnat, au sujet d’un manque de mobilisation des joueurs et de l’absence d’une posture commune.
Voici les propos de l’entraîneur « ça part dans tous les sens », « nous ne mettons pas un pied devant l’autre » et « nous faisons le constat que d’une perte d’efficacité dans le jeu »
LE Diagnostique initial
Après une première série d’entretien avec toutes les parties impliquées dans le projet : président, directeur général, entraîneur…, nous avons été rassurés sur le potentiel de l’équipe tant sur le plan sportif qu’humain.
Nous avons par contre rapidement identifié que chacun des acteurs avait tendance à développer une routine personnelle et à sortir du cadre collectif pour faire face à cette crise.
Ce premier travail a permis de poser la base et de définir les contours de notre intervention qui allait consister à :
– Accompagner l’entraîneur dans sa posture de manager et capitaine de navire
– Créer le contexte de remobilisation immédiate de l’ensemble du staff et joueurs
– Faciliter la mise en place d’un cadre précis permettant à toutes les parties prenantes de joueur leurs rôles et contribuer à la réussite collective
– Faire vivre le projet en créant un environnement sain en créant différentes bulles au sein du club (encadrement, direction, joueurs…)
Les fondements de notre intervention
1 – ÉCOUTER POUR
– Comprendre ce qui parasite le fonctionnement du club
– Se poser les bonnes questions
– Comprendre le défaut d’alignement avec les valeurs qui caractérise l’équipe
2 – CONSTRUIRE DANS L’ÉTAT D’URGENCE
La priorité était de reposer un cadre précis dans le but de nourrir les valeurs qui était celles du début de saison, de renouer avec le projet commun et remobiliser à très court terme le club dans sa globalité : direction, staff, et équipe.
3 – REDEFINIR LES RÔLES DURABLEMENT
Pour que ce projet soit un réussite, il était important que tous les acteurs soient mobilisées à 100% dans leur domaine d’action.
Les joueurs et l’entraineur avaient bien entendu un role primordial en étant sur le terrain mais le président et le DG avaient également un role important à jouer en étant les protecteurs permettant à l’équipe de se focaliser sur le projet sportif.
Les étapes de notre intervention de coaching
1ère étape
Libérer la parole de chacun
La priorité était de permettre à chacun de s’exprimer librement dans un contexte bienveillant pour ensuite formaliser l’engagement dans un projet commun.
A partir de ce moment-là, les valeurs, les principes opérationnelles, les bonnes postures ont accompagné l’ensemble de l’équipe en permanence pour créer un cadre protecteur.
2ème étape
Qu’est ce qui fait de l’on gagne?
Nous avons ensuite traités des questions plus sportives en nous recentrant sur l’aspect du jeu, tactiques, techniques, physiques.
L’objectif était de sortir du marasme ambiant et de la spirale d’échec dans lesquels le club était englué pour définir « un modele gagnant » qui soit inspirant et réaliste pour tous les acteurs du projet.
3ème étape
Rapprochement des visions
Pour atteindre un même objectif, il existe de multiples chemins et routines personnelles qui dépendent de la personnalité de chacun mais aussi du rôle et des contraintes que les acteurs ont au sein du club.
Il était donc nécessaire de faire un partage sur l’alignement et l’ajustement des visions des joueurs, staff et entraîneur.
4ème étape
Focus sur le projet commun
« MAINTENANT ON Y VA, NOUS SOMMES PRÊTS A AFFRONTER LA PREMIERE TEMPÊTE ! »
Il était temps de mettre en oeuvre l’engagement et la mobilisation commune pour que le projet vive!
Le socle des valeurs communes ainsi que le travail sur des solutions parades à mettre en place en cas de parasites ou interferances a permis de créer une dynamique vertueuse « On gagne ou on perd tous ensemble »
FOCUS SUR COMMENT CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE VISION COMMUNE ?
Cette notion et les enjeux qui en découle ont été des élèments centraux durant notre intervention.
Voici 3 thématiques que nous avons abordés avec les différents acteurs de ce projet et dont les réponses ont servi de base à la réussite de ce projet
« S’engager individuellement devant son équipe »
Nous avons travaillé sur un process de Team Working afin de poser le cadre d’une réunion qui a été diligentée par l’entraîneur et la direction du club, dans le but que chaque équipier s’exprime sur l’objectif du maintien et sur son engagement quant son investissement au projet.
« Être prêts à mettre tous les moyens ? »
La réussite ou l’échec de ce projet ne pouvait être que collective. Il était donc primordial que l’engagement de chacun soit clairement défini et accepté et se traduise de manière concrete dans les faits.
« Se sentir capable ? »
Cette question est souvent posé aux sportifs avant une échéance, mais nous avons également appliqué ce mode de réflexion au staff et à la direction.
L’idée était d’obtenir un engagement individuel fort et clair de toutes les parties prenantes.
Travaillant depuis plus de 20 ans dans l’univers de coaching, nous faisons régulierement appel à des spécialistes lorsque nous sommes appelés à intervenir dans un milieux spécifique.
Laurent TOSELLI, coach et préparateur mental spécialisé dans le football, nous a ainsi apporté son expertise et sa connaissance pointue de cet univers durant ce coaching.
Les résultats obtenus
« Une des plus grande remontée du championnat »
Le 1er match gagné a été « La naissance d’une nouvelle équipe »
Les matches suivants gagnés a permis la naissance d’une nouvelle posture : « Nous sommes en train de devenir des gagnants »
Nous avons porté une attention particulière au fait que cette démarche devienne une routine de performance qui s’inscrive dans la durée.
Avant chaque match : rappel du cadre posé par l’entraîneur durant la causerie d’équipe avant match
Après chaque match : accompagnement de l’’entraîneur sur l’analyse du respect du plan d’action de l’équipe (valeurs et projet commun)
A LA FIN DE LA SAISON :
OBJECTIF ATTEINT, LE MAINTIEN !