Team Building réalisé pour une banque

Présentation de notre client

Notre client est un acteur majeur de l’univers bancaire au Luxembourg.
Comme de nombreuses entreprises de ce pays, les salariés sont composés de nombreux travailleurs transfrontaliers qui connaissent peu ce pays et ont peu d’occasion de pratiquer des activités communes

l

Transmettre des valeurs grace au Team Building

Pour qu’une politique RSE soit un succès, il est indispensable que l’ensemble du personnel y adhère et en soit partie prenante.
Découvrez le Team Building que nous avons mis en place et qui a été un des moments forts d’ancrage des valeurs

Problématique

La démarche RSE est un état d’esprit, une manière de concevoir la gérance d’une entreprise où les résultats ne sont plus seulement étudiés selon le prisme du bilan économique mais en prenant en compte l’impact global de l’entreprise sur son environnement.

C’est avec cette posture que notre client est venu nous consulter car il souhaitait ancrer ces notions au sein de ces équipes.

Après plusieurs échanges, nous avons défini 3 objectifs principaux pour notre intervention :

  • Permettre aux salariés de faire connaissance et de se rencontrer au-delà du périmètre habituel des équipes de travail
  • Faire découvrir aux salariés la richesse historique et naturelle du Luxembourg
  • Faire en sorte que chaque salarié intègre les valeurs de la RSE en les impliquant dans une démarche vertueuse pour la communauté via la création d’une cagnotte reversée à une association humanitaire

Notre proposition

Pour pouvoir transmettre ces valeurs de manière ludique et permettre de toucher un nombre important de collaborateur dans un temps court, nous avons choisi de mettre en place un team building.

Afin de privilégier la mixité des équipes et ainsi favoriser la connaissance des employés, nous avons imaginé un scénario se divisant en 2 phases :

  • Une série d’activités-défis en équipe pluridisciplinaire d’un peu plus de 2 heures, structurée autour de parcours de découverte de la ville et adaptée aux talents et aux centre d’intérêts des 200 employés de la Banque Privée.
    • La réunion de l’ensemble du département Private Banking dans un cadre festif pour une célébration des résultats et de l’engagement collectif.

Il nous paraissait important que cette action soit un moment de détente qui correspondent aux différents profils des participants mais également d’avoir une action bénéfique et durable sur le lieu où est implanté la société. Chaque activité permettait donc aux salariés de récolter des jetons pour alimenter une cagnotte reversée à une association humanitaire.

 

L’organisation du Team Building

En amont

Construction du déroulé et de l’organisation de l’évènement : repérage sur site, réservation des salles, mise en place des différents scénarios et parcours, création du chemin de fer relatif à notre intervention…

Création des différents équipes en fonction des affinités, qualité de chacun et en prenant en compte la volonté de mixer les différents services.

Mise en place d’une communication auprès des équipes concernées afin d’annoncer la tenue d’un évènement corporate sans en dévoiler précisément le contenu.

Le Jour J

Les 6 groupes ont démarré les activités selon le planning géré par les animateurs d’Objectifs Smart pour garantir une répartition des participants sur les ateliers et éviter les temps morts.

Durant 2 heures, les groupes se sont défiés sur 3 parcours composés d’ateliers thématiques à proximité de sites pittoresques. Les experts Objectif Smart étaient présents sur place pour encadrer et animer les ateliers tout en évaluant les équipes.

 

Parcours actif

Course d’orientation
Munie d’un GPS chaque équipe a réalisé une course contre la montre pour trouver des balises éphémères. Le classement des équipes s’est fait en fonction du temps réalisé pour la course et des balises validées.

Cordes & Bambous
Chaque équipe a reçu un set de cordes et de rondins de bambou et a eu pour mission de construire ensemble et dans un temps limité une cabane solide.

Cross fit
Au programme une série d’épreuves sportives et ludiques qui sont adaptées pour fonctionner quel que soit le niveau sportif de chacun : course de relais, saut à la corde, équilibre …

Parcours créatif

Reconstitution artistique
Chaque équipe a eu pour mission de reconstituer à sa façon le puzzle d’une œuvre d’art. Une activité simple mais qui a été pimentée par des surprises concoctées par nos animateurs !

Construction « Eco Bambou »
Avec l’aide de bambous mis à leur disposition, les équipes ont dû concevoir et fabriquer dans un temps donné le plus d’objets pouvant être utilisés dans le quotidien.

L’illustration
Guidées par 1 street-artist professionnel, les équipes ont reçu un set de bombes de peintures et ont pu laisser libre court à leur créativité en développant un concept créatif autour des valeurs et de la culture de la banque.

Parcours réflectif

Mémo piste
Chaque équipe a mémorisé des cartes sur laquelle se trouvaient des points de différentes couleurs puis retrouver des balises associées. Une activité mélangeant stratégie, réflexion et travail d’équipe!

Le Quizz
Chaque équipe s’est défiée avec une série de quizz portant sur la culture générale et les connaissances de Luxembourg.

Les poteaux dégustations
Yeux bandés et sens en éveil chaque équipe a cherché à déterminer la provenance de plats, de saveurs, d’arômes ou encore d’ingrédients locaux.

 

épilogue de l’animation & lancement de la soirée

A chaque atelier, les équipes ont également dû résoudre des énigmes afin de recevoir des indices leur permettant une fois le parcours terminé, de trouver le lieu précis de la soirée et de s’y rendre.

A l’arrivée sur les lieux de la soirée, un comptage final a permis de déterminer le classement de chaque groupe ainsi que la somme totale récoltée pour l’association qui voulait mettre en place le parcours touristique et culturel.

La présentation des résultats par la direction du métier a été le lancement de la soirée festive dans un cadre unique.

Les chiffres clés

participants

animateurs d'OBjectif smart

heures d'animations

Les résultats obtenus

Le choix de ce format d’intervention et la mise en place d’ateliers adaptés a permis de favoriser la coopération, la concertation, et à développé le sentiment d’appartenance à son groupe, son équipe, son département. Les salariés ont ainsi pu faire connaissance avec l’ensemble des équipes.

Le choix du lieu des animations a également permis aux salariés de découvrir de nombreux lieux remarquables et pittoresques du Luxembourg qu’ils ne connaissaient pas.

La mise en place d’une cagnotte solidaire à créer une émulation tout au long de la journée pour être l’équipe rassemblant le plus d’argent.

Les fondamentaux de cohésion mis en avant dans cette intervention ont servis de base pour être relayés et ancrés au sein d’une démarche propre à chaque département.
L’organisation de ce Team Building a également permis d’ancrer les valeurs de la démarche RSE au sein de tous les collaborateurs de notre client.

Call Now Button