Découvrez le Profil Nuance

Certifiés et praticiens Nuances,
nous vous proposons cet outil en session individuelle ou collective
afin que chaque collaborateur puisse mieux se connaître, développer l’intuition comportementale de l’autre et percevoir ses collaborateurs autrement dans une dynamique de groupe.
C’est avant tout une formidable opportunité d’améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles.

Présentation du Profil nuances

S’appuyant sur des théories de W.M. Marston et les travaux de C.G. Jung, le profil nuances intègre également des éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Fréderic Hudson.

Il fonctionne avec un système de couleur qui le rend intuitif et simple à appréhender et est, comme son nom l’indique, nuancé.

 

 

Cet outil vous permet de mieux

  • Connaitre votre personnalité
  • Découvrir votre manière de penser, décider, agir, et gérer les émotions
  • Comprendre la personnalité de vos interlocuteurs
  • Comprendre leurs comportements et découvrir leurs préférences
  • Collaborer efficacement avec vos interlocuteurs

Comment se déroule une session « Nuances » ?

Réponse à un questionnaire en ligne

Pour débuter ce travail, vous recevrez un lien d’accès vers un questionnaire en ligne où l’on vous posera des questions portant sur des choix que vous faites ou des préférences personnelles que vous avez vis à vis de situation concretes.

Vous pouvez remplir ce questionnaire quand vous le souhaitez mais nous vous conseillons de le faire à un moment calme, où vous ne serez pas interrompu et où vous pourrez vous consacrez pleinement à cela. Comptez entre 20 et 25 minutes pour répondre aux questions.

La suite du travail varie si l’on se positionne dans le cadre d’un coaching individuel ou d’une intervention sur une équipe.

En session individuelle

Etude du questionnaire

Une fois le questionnaire rempli, le coach fera une étude précise du profil ainsi qu’un travail de synthèse en interprétant votre profil en fonction du contexte que nous aurons ajusté lors de notre entretien inital.

Débriefing individuel

La dernière étape est un débriefing individuel qui pourra se faire en face à face ou à distance.
Cet entretien qui dure en moyenne entre 1 et 2h en fonction de l’objectif fixé permetra de retranscrire les résultats du questionnaire mais surtout de faire prendre conscience à la personne coachée des shémas qu’elle met en place pour répondre aux situations qu’elle vit et de son potentiel d’évolution.
Cette prise de conscience permettra ensuite de répondre de manière différentes aux sollicitations.

En session collective

Etude du questionnaire

Le coach fera une étude des profils des membres de l’équipe pour faire une synthèse profil collectif.
Dans le cadre d’une démarche collective, le but n’est pas de mettre en avant les particularités de chacun mais de travailler sur la complémentarité des personnalités de l’équipe pour une meilleure approche collective comportementale.

Débriefing collectif

Ces résultats seront ensuite débriefés collectivement en face à face ou à distance.
Cet entretien qui dure entre 1 et 2h30 en fonction de l’objectif fixé permettra la restitution du profil collectif éclairé et ajusté en fonction du contexte et de l’objectif défini et la définition de pistes de travail et de plan d’action.

Découvrez un exemple concret d’utilisation du Profil Nuances

Problématique

Nous avons été contacté par le comité de direction d’une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux.

Cette entreprise présente dans soixante-sept pays et employant 180 000 personnes est en croissance constante et le Comex doit faire face à des situations et des enjeux de plus en plus importants avec des prises de décisions qui se font souvent dans un contexte d’urgence.

Comment faire face au constat que les décisions prises dans l’urgence par l’équipe, ne sont plus aussi efficientes et pertinentes ?
Comment optimiser en équipe un process plus élaboré de pensée collective pour prendre la bonne décision ?

 

Notre proposition

Partant de ce constat, nous avons souhaité permettre à l’équipe de mieux se connaître pour créer ses propres solutions techniques et comportementales afin de mettre en place des routines de performances (bonnes habitudes), liées à la prise de décision collective.

Pour y arriver, nous avons mis en place une intervention mélant 2 outils différents:
1. l’organisation d’un storytelling « Cohésion et prise de décision en situation extrême », pour éclairer l’équipe sur les process exploités dans le sport de haut niveau
2. En parallèle, nous avons organisés des sessions de travails collectives en se basant sur l’outil « profil nuances »

 

Les résultats obtenus avec l’outil « nuances »

Dans le cas de ce coaching d’équipe, les résultats n’ont pas été appréhendés au niveau personnel mais comme une photographie du collectif et a permis d’apporter un éclairage affuté sur 3 thématiques.

Comment notre équipe prend elle ses décisions ?

Le débriefing collectif a éclairé sur la pensée collective majoritairement centrée sur les détails, structurée, centrée sur les procédures et les résultats. Cette pensée très rationnelle ne prennait pas en compte le côté affectif qui ne faisait pas partie des process de prise de décision

Le débrief du coach
Une équipe sportive centrée sur des stratégies pré établies se rassurent mais n’exploite pas sa pensée collaborative, ni sa créativité pour sortir des sentiers battus pour la recherche de solutions

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Comment notre équipe se comporte ?

La photographie de l’équipe a permis aussi de constater que c’était une équipe très orientée vers l’objectif à atteindre et la réussite de sa mission. Cette équipe dynamique et fonceuse était aussi très attachée à la qualité du processus par son aspect méthodique et organisée. A noter qu’elle sollicitait très rarement la dynamique de la relation entre équipier.

Le débrief du coach
Dans le schéma d’une équipe sportive, les préconisations sont de solliciter l’action créative et collaborative. S’autoriser à changer de stratégie en mobilisant la relation entre équipiers dans la durée pour une collaboration efficace.

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Comment notre équipe gère-t-elle ses ressentis ?

La priorité était donnée aux contrôles des émotions car elles étaient perçues comme facteur de risques pour l’entreprise et pour l’équipe. Synonymes de danger, l’équipe était donc dans l’évitement des émotions.

Le débrief du coach
Les émotions doivent être sources de stimulation. En pratique sportive, elles sont souvent la clé d’une bonne prise de décision. Dans les disciplines à risques, ce n’est pas le risque que nous gérons en priorité, mais notre capacité à gérer nos émotions pour prendre la bonne décision.

La conclusion de cette intervention

A l’issue de ces échanges et prises de consciences, un débriefing collectif a permis que l’équipe soit acteur des solutions et plan d’action mis en place.

Des propositions ont été faites pour structurer le rôle de chacun dans l’équipe en fonction de la nature de la décision à prendre avec notamment la création d’un « Green Keeper », le gardien de la coopération dont la mission reconnue par ses équipiers est d’activer la mise en place d’une routine de performance visant à solliciter chacun sur un comportement et une pensée plus collaborative pour définir un mode de prise de décision efficiente en fonction du contexte.

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